20 - 21 - 22 - 23 FÉV 2020

Les cours se dérouleront à La Clandestine

 33 rue du Maréchal Lefèbvre à Strasbourg

Tarif 35€ par atelier - Pack de 60€ pour 2 cours

 

 

Pour s'inscrire : lunamoka@lunamoka.com

WORKSHOP Colette Collerette

Atelier Lenteur et décadence “Less is more” 
 

Cet atelier est dédié à améliorer votre présence et expression scénique. Nous travaillerons aussi sur la musicalité. 

Je vous transmettrai ma vision du burlesque, inspirée  des années folles. Elles sont appelées ainsi dans la culture populaire aux Etats-Unis grâce à leur exubérance et au sentiment de liberté. En effet, la prohibition permet de s’affranchir de la morale et du conformisme et de créer des nouvelles manières de se vêtir et de danser.

Dans cet esprit, je vous apprendrai à bouger dans le style « Flappers », à gérer votre respiration et à libérez votre imagination pour laisser place à une interprétation plus riche. Abandonnez les chorégraphies et scénographies compliquées. Je vous accompagnerai dans la démarche suivante : plus d’intensité dans l’interprétation en moins de mouvements.

Enfin, n’oublions pas de prendre du plaisir sur scène. Le burlesque parle de liberté, donc partageons-la avec le public !

Samedi 16 février de 10h à 12h

 

WORKSHOP Mamzelle Viviane

Danse Cabaret: Bob Fosse

Comment un artiste considéré comme mauvais danseur a-t-il pu devenir l'un des plus grands chorégraphes du 20e siècle ? 

Bob Fosse n'aimait pas son corps ! Il en a fait une danse ! Il créa son style en cultivant sa différence et en valorisant ses défauts pour compenser ainsi ce qu’il n’avait pas physiquement.Quelle inspiration incroyable  que ce grand Monsieur Bob Fosse, pour nous autres artistes burlesques qui cherchons sans cesse à cultiver notre différence. Alors comment nous servir de cette approche pour valoriser notre individualité et notre jeu, dans une précision rythmique et chorégraphique ? 

Cet atelier, vous l'aurez compris, abordera votre posture, votre énergie, votre regard, et la façon de vous l'approprier à travers la danse selon Bob Fosse. Déroulé de l'atelier : Partant de votre personnalité et ce que vous portez, nous rechercherons d'abord comment nous amuser à créer notre personnage tout en respectant les codes chorégraphiques de Bob Fosse. L'atelier s'enchainera ensuite par un extrait chorégraphique sur un extrait de la comédie musicale Sweet Charity. 

Amusez-vous, adoptez la tenue. Tenue conseillée pour les filles : Base collant noir, body noir ou robe courte noire, talons à bride pour un maintien du pied. Pour les garçons : Pantalon noir, giler noir. Marcel, Chapeau. Et accompagnez-vous chacune/chacun, également d'un élément coloré (veste, foulard, chapeau, perruque, veste, gilet, jupe, fleurs, bijoux... autres accessoires extravagants). 

Dimanche 17 février de 10h à 12h

WORKSHOP Alekseï Von Wosylius

Burlesque art scénique ... comment coordonner le corps et l’intention artistique 

Autour d’une chorégraphie que vous apprendrez , je vous donnerai des clés pratiques, esthétiques , techniques, et artistiques pour que votre proposition soit cohérente tant sur le fond que la forme. 

Démarche en talons, coordination du mouvement, musicalité et illustration du propos seront au cœur de ce workshop qui vous permettra d’aborder de façon nouvelle l’art de la scène burlesque. 

Votre travail sera filmé.

Atelier limité à 10 élèves.

Dimanche 17 février de 14h30 à 16h30

 

WORKSHOP Knockout Noire

S'approprier son corps - Possession: Working with what your mama gave you !

 Ce cours est une formidable opportunité pour s'approprier et apprivoiser son propre corps. A partir de quelques exercices, vous découvrirez quels sont les mouvements appropriés au corps de chacune, à travers la démarche, la façon de révéler certaines parties de votre corps, etc.. Nous terminerons par une courte chorégraphie qui incorporera les mouvements travaillés ensemble précédemment.

Apportez vos gants, bas, chaussures à talons ou de danse, un boa ou une écharpe.

Samedi 16 février de 13h à 15h

WORKSHOP La Big Bertha

 

BURLESQUE UBUESQUE : 

Explorer toutes les palettes du sentiments, de l’emotion. Aller du tragique jusqu’à l’absurde pour donner plus de consistance et de corps à votre personnage. Découvrez toutes les petites techniques et astuces pour rendre votre personnage innoubliable.  

- Qu’est-ce que le style UBUESQUE ?

- Comment définir le “ton” de votre personnage / de votre numero. 

- Faire la difference entre situation réelle et situation ubuesque

- Comment fonctionne son corps dans les deux cas et comment l’utiliser

Ce module nous emmènera a travailler sur votre corps, votre visage dans des exercices solo mais aussi en groupe. De nombreux exercices que vous pourrez reproduire chez vous ou avant de monter sur scène. 

Dimanche 17 février de 10h à 12h

 

WORKSHOP Fraulein Frauke

 

Burlesque Business

Artiste et productrice suédoise de renommée internationale depuis 8 ans, Fräulein Frauke partagera avec vous ses observations et ses conseils pour mieux connaitre le fonctionnement de l’industrie burlesque. 

Elle vous apportera les réponses à des questions que toutes se posent : Comment approcher un producteur ? comment candidater pour être sélectionnée à un festival ? comment être rémunérée ? comment planifier son agenda burlesque? 

Mariée au photographe reconnu John-Paul Bichard, elle saura aussi vous conseiller sur les aspects promotionnels du métier : photos, le crédit photographique, réseaux sociaux…

Apportez de quoi noter et préparez des questions.

Samedi 16 février de 10h à 12h

 

WORKSHOP Sherry BB

Initiation à l’effeuillage Burlesque

Laissez-vous séduire par une leçon de féminité version pin-up burlesque. 

Retiré de gants, marche en talons et démarche féline en rythme. Poses et postures Pin-Up, mouvements dancés avec Boa, expressions scénique (comment entrer dans votre personnage)…n’auront plus de secrets pour vous !

N’oubliez pas d’apporter une paire de talons, de gants, un boa et une tenue glamour : nuisette ou body, sous vetements, gants…faites vous plaisir !

 

 

Dimanche 17 février de 14h30 à 16h30

WORKSHOP Madame Sans Gêne

Coiffure rétro

 Madame sans Gêne est un petit salon de coiffure rétro sur Toulouse ouvert depuis 2012 . Leur expertise, ce sont les coiffures de style années 20 aux années 50. Du chignon, aux crans, des boucles ou des rolls rien ne leur résiste!

Afin de satisfaire chacune d’entre vous, Madame Sans Gene propose des ateliers pour les plus novices ou personnes curieuses d’apprendre « les bases » de la coiffure vintage telles que les coiffures dites « pinup ».

Deux heures d’atelier seront utiles pour apprendre à manier les outils nécessaires à la réalisation d’une coiffure, en commençant par l’utilisation du fer à boucler, des produits tels que les laques et les wax, et le petit matériel tel que les pinces, les épingles et les peignes.

Le jour J, n’oubliez pas tous vos accessoires! Ces derniers viendront pimenter vos coiffures! Mais aussi, n’hésitez pas à vider vos placards et viendrez équipées de tout ce qui pourrait vous servir à l’avenir et dont vous ignoriez l’utilité: peignes, brosses, bigoudis, pinces plates, élastiques, crêpons, produits et fer à friser!

Pensez à venir vêtue d’une chemise ou d’un tee shirt large afin de ne pas abimer votre coiffure si vous veniez à changer de tenue vestimentaire au cours de la journée.

Attention atelier limité à 8 places.

Samedi 16 février de 15h à 17h